ZOO

Philippe Vandel et Madd répondent aux Pourquoi !

Amuser pour instruire !

Comment sont élaborées les réponses aux questions ?

Philippe Vandel : Alors contrairement à ce qu'on imagine, Les Pourquoi est moins un livre de questions que de réponses ! Je ne me pose pas toutes les questions de la Terre : c’est parce que la réponse est dingue que je pose la question ! Par exemple, je lis un jour que les kangourous ont des tendons élastiques, ce qui explique qu’ils sautent si haut. Je me dis waouh, ça fait un super pourquoi ! D’ailleurs ce qui te fait dire waouh, les américains l’appellent « the wow factor » !

Les explications que je privilégie sont scientifiques, car pour moi c’est le seul moyen de d'énoncer la vérité et non des « avis ». La nature même du projet est scientifique, je ne veux pas raconter des choses qui seraient sujettes à caution. De plus chaque planche se termine par « jusqu’à preuve du contraire… ».

 

Pourquoi insérer du gag dans un tel projet ?

Madd : S’amuser en apprenant est le meilleur moyen d’apprendre, autant pour les enfants que les adultes . C’est Philippe et Alan qui proposent les gags, ils se corrigent, c'est une sorte de ping-pong ! Moi je complète avec l’aspect visuel.

Philippe Vandel : Tous le monde aime rire, mais pas aux mêmes choses, du coup dans Les Pourquoi il y a plusieurs niveaux de lecture !

Quelles sont vos planches préférées ?

Madd : Je n’ai pas de planches préférées mais ce que je préfère dessiner, ce sont les animaux. Des fois je dessine aussi des potes à moi dans les planches !

Philippe Vandel : Par exemple le « mec qui pue » c’était un pote à lui ! Sinon moi j’ai adoré plein de dessins ! Par exemple dans le premier tome Madd a fait une patte de chat tellement bien, et moi je dessine tellement mal, que j’ai pris le dessin et j’en ai fait un tampon !

Madd : Moi aussi j’aime bien cette planche parce c’est mon chat que j’ai dessiné !

 

Comment avez-vous défini le style du dessin ?

Madd : Pour mon dessin, beaucoup de dessinateurs ou d'animateurs m’inspirent, comme Dave McKean (Coraline), Katsuhiro Otomo (Akira), le graff aussi… Ici j’ai essayé de trouver un style qui correspondrait au gag. J’ai un peu tâtonné sur le premier tome pour vraiment bien aboutir avec le deuxième, finalement ça s’est plutôt fait au feeling. On n’était pas dans un pur dessin scientifique puisqu’on s’adresse aussi à un public jeune avec un ton humoristique.

Il y aussi des aspects du dessin qui sont plus techniques, j’ai appris des choses en dessinant ! Philippe m’envoie les textes, mais souvent pour dessiner j’ai besoin d’informations en plus, par exemple si je dois dessiner un avion ou un zèbre ! Il y a beaucoup de sortes de zèbres avec des rayures, des couleurs différentes ! Sans compter les fois où je dois mettre en scène des espèces disparues, notamment en Afrique à cause des colons qui les mangeaient ! Les sujets sont intéressants donc j’ai souvent envie d’en savoir plus. D’ailleurs j’espère que c’est pareil pour les lecteurs !



Toutes les illustrations de l'interview sont extraites du deuxième tome des Pourquoi en BD

Haut de page

Commentez

1200 caractères restants