Toutes les filles ne sont pas victimes de la mode !
D’où est sorti Boule de poils ?
Dav : Dans mes premiers croquis, il avait une tête plus classique, mais il fallait qu’il soit sympa ! J’ai réfléchi à un côté peluche. J’aime bien dessiner des gorilles, donc naturellement, je m’en suis inspiré pour dessiner un dragon [rires]. Je voulais aussi qu’Appa puisse dormir sur son dos, et les écailles, ça reste peu confortable !

Thomas Bonis : Boule de poils a dormi pendant plusieurs centaines d’années avant de faire une crise de somnambulisme. Il se réveille au milieu de nulle part sans savoir comment il est arrivé là ! On a développé pas mal d’idées de gags ou de situations plus sérieuses qui pourraient lui arriver, par rapport à ce qu’il a pu faire pendant qu’il dormait dans les airs !
Et Appa ?

Thomas Bonis : C’est un personnage aventureux dès le départ, qui s’ennuie un peu là où elle naît !
Dav : On ne voulait pas la traiter « comme une fille de BD », c’est pas une petite qui s’habille bien, on voulait une gamine sûre d’elle, rusée, qui va de l’avant ! En plus, elle est accompagnée par un dragon un peu con-con qui tape d’abord avant de poser les questions. Si elle voit un problème, elle va vouloir le résoudre quand le dragon n’en a rien à faire. C’est un personnage ultra-positif, une mini-justicière !
Thomas Bonis : Mais ça n’est pas forcément voulu, elle a la même fonction de Link, qui passe et résout les problèmes sur sa route !
Dav : Mais c’est marrant parce que mes personnages féminins j’aime bien les faire badass, alors que j’aime bien taper sur mes personnages masculins pour en faire un peu des losers.

Thomas Bonis : Casser les vieux codes du personnage féminin en retrait !
Dav : Qui ne devraient même pas être des codes ! On ne peut pas faire de tous les garçons des aventuriers et de toutes les filles des victimes de la mode. Mais il y a beaucoup d’avancées dans les dessins animés récents, je pense à Rebelle, à La Légende de Korra ou même encore plus loin, à des rôles comme Bulma dans Dragon Ball.
Elle est d’ailleurs bien plus énergique que le village qui l’a adoptée…
Thomas Bonis : C’est un peuple de pêcheurs, un peu bourrus, c’est notre côté campagne !
Dav : Et on le dit parce qu’on habite tous les deux à la campagne ! [rires] L’idée c’était d’avoir une gamine dans un univers qui ne lui correspond pas. En plus son métier, c‘est appât à poisson géant, on a presque l’impression qu’ils essaient de la tuer ! Dans les toutes premières moutures, on avait ajouté des scènes où elle est un peu rejetée par les autres enfants du village mais elles n’apportaient pas grand-chose !

Thomas Bonis : On y perdait du temps et des pages ! On n’avait pas besoin qu’elle soit rabaissée. Déjà qu’elle se retrouve tous les jours dans la bouche d’une murène... Et puis au moment où elle quitte l’île, ils se rendent compte qu’ils avaient bien besoin d’elle quand même !
Quels projets pour l’avenir ?
Dav : Un tome 2 pour commencer ! On a dessiné les 20 premières pages, mais l'histoire dépendra du succès du premier tome ! On nous a demandé de clore la série en deux volumes si elle ne marche pas, et si elle marche, eh bien on pourra continuer ! On préfère ne pas y penser. [rires]
Thomas Bonis : Je travaille aussi sur un projet personnel, en jeunesse aussi : l’histoire d’une princesse qui fugue et se retrouve embarquée dans une histoire compliquée ! On aime beaucoup le cadre de la BD jeunesse, qui nous laisse libre de donner vie à ce qu’on aime !
Dav : On a été totalement libre sur Appa, on peut vraiment s’éclater sur cette série, en créant notre petite bande de personnages !

Votre Avis