Mic ne chôme pas ! Entre son travail d’enseignant, les prochains strips de Michel, chien fidèle et l’organisation de la 5ème édition du festival de BD’Répian, il a trouvé le temps de répondre à nos questions !

Quoi qu’il fasse, le dessin n’est jamais loin !
Pourriez-vous résumer votre parcours ?
Plutôt classique en fait : un bac A1 suivi d'études à la Fac de Lettres. Puis je passe le concours pour être professeur des écoles, profession que j'exerce aujourd'hui. En parallèle je dessine sans arrêt, d'abord pour un fanzine d'étudiants puis pour diverses revues.
Mes premiers livres verront le jour en 2005 avec 3 BDVD édités chez Seven 7. Ma vraie carrière en BD commence en 2009 avec la publication de Ma vie de Wouf aux éditions Paquet.
Qu'est-ce qui vous a donné envie de faire de la BD ? Et plus particulièrement du strip ?

Mic se transforme en chien
pour Ma vie de Wouf !
Comme je le disais, j'ai toujours dessiné. J'étais également un grand lecteur de BD et ce moyen d'expression s'est imposé naturellement. Après, il est vrai que je suis plutôt à l'aise avec les strips même si les éditeurs sont plutôt frileux avec ce format… D’ailleurs je remercie Pierre Paquet d’avoir eu le courage de publier des albums de strips.
Pourtant ce ne sont pas les séries à succès qui manquant : Garfield, Calvin et Hobbes, Snoopy, Mafalda... Bref je ne comprends pas pourquoi les éditeurs ne tentent pas plus ce format ! Heureusement la presse est là pour publier des strips. En ce qui me concerne, je pense les gags en 3 ou 4 cases, il me serait donc difficile de faire des planches. Il y a en plus un côté « rapide » qui correspond bien à mon rythme de vie, partagé entre ma profession d'enseignant, la BD et ma vie de famille.
Comment conciliez-vous la BD et votre travail d'instituteur et l'organisation d'un festival ?
Ajoutons à cela mon travail sur des outils pédagogiques. Je dois dire que c'est parfois compliqué. Il faut juste une bonne organisation et planifier au mieux son emploi du temps. Mais j'avoue avoir renoncé à certains projets à cause de ce manque de temps.

Ludo est-il né en classe ? Pour un cours ou juste pour le plaisir ?
Ludo est d'abord né pour ma classe. Je l'ai utilisé durant plusieurs années avant d'avoir envie de le formaliser pour éventuellement le faire éditer. Je voyais qu'il existait pas mal de méthodes de lecture mais peu d'outils pour la production écrite. Depuis que Ludo est né, qu'il est diffusé, il semble que je ne me sois pas trompé : il y a une vraie demande d'instits, conscients que la production écrite est très importante en classe mais ne sachant pas trop quels outils utiliser.
Votre Avis