Des personnages fort inspirés...
Gretchen est inspirée de l’une de vos amies, qu'en est-il des autres personnages de Zombillénium ?
Pour Gretchen, c’était tout à fait conscient, mais pour d’autres personnages pas du tout. Par exemple, Francis a été inspiréinconsciemment par mon père. Quand le premier tome est sorti tout le monde m’a dit que c’était incroyable à quel point dans la scène de la voiture c’était exactement lui. C’est là que je me suis rendu compte de la ressemblance !
Zombillénium parle du rapport de force au travail et mon père dirigeait une petite filiale d’une entreprise de travaux publics et a vécu un licenciement. Il a toujours eu un rapport très humain avec ses employés, il prenait toujours soin d’eux, et on a fini par le lui reprocher et mettre à sa place un petit jeune qui sortait d’une grande école. Cette histoire m’a marqué. Je la raconte dans le troisième tome à travers l’arrivée du personnage de Jaggar.
Et Sirius, c’est la petite touche d’humour qui est arrivée par la suite ?
Ce qui est marrant c’est que dans la BD que je faisais quand j’étais ado, il y avait déjà un squelette qui était un peu le boute-en-train, le petit poil à gratter. Donc là aussi c’est un personnage qui s’est imposé de lui-même.
Pour Aurélien, c’est différent. Dans le premier tome, c’est le personnage à travers lequel on découvre le parc, donc je ne voulais pas qu’il ait trop de personnalité. Mais à partir de maintenant, il commence un peu à s’affirmer. Certaines personnes disent que c’est moi mais je ne suis pas trop d’accord. A la limite s’il y a un personnage auquel je m’identifie c’est Tim, l’ado qu’on découvre dans le deuxième tome.
Est-ce que le fait de travailler à l’ordinateur permet de rendre le fantastique plus crédible ?
Le logiciel Illustrator est un outil assez particulier, d’ailleurs on est très peu à l’utiliser en BD. C’est un style que j’aime beaucoup car il n’y a pas de traits autour des personnages ce qui force le dessinateur à trouver des solutions au niveau des couleurs pour faire ressortir les formes et les personnages.
Chez tous ceux qui utilisent Illustrator, il y a une certaine patte qui est différente de la BD classique, dessinée à l’encre de chine ou au pinceau. C’est plus coloré, peut-être un peu moins corrosif, en tout cas il y a quelque chose de différent. Je me sers de ce logiciel depuis 13 ans et ça a vraiment été un coup de foudre ! Quelle que soit l’histoire que je vais raconter, avec des zombies, des petites bonnes femmes ou des crabes, ce sera toujours avec ce logiciel parce que c’est ce qui traduit le mieux ce qui se passe dans ma tête.
Quels sont vos projets ?
Il se trouve que je travaille depuis presque deux ans sur l’adaptation en long métrage d’animation de Zombillénium. Le producteur est un ami à moi, on a terminé le développement, c'est à dire le scénario, les personnages et les dialogues, et nous sommes en recherche de financements.
D’ici un mois, le pilote, c'est-à-dire les 3-4 minutes qui servent à rechercher du financement, sera terminé. Ce sera également un clip ! Pour faire la BO du futur film on avait demandé au groupe Skip The Use de composer les morceaux. Comme on s’est bien entendus et qu’ils vont sortir un album, on s’est dit autant faire en sorte que notre pilote soit en même temps le clip de leur premier single.
Donc on retrouvera les personnages de Zombillénium dans le clip de Skip The Use ?
Exactement, ça sera un dessin animé, une sorte de road-movie. Le chanteur et le guitariste seront dans une voiture et vont croiser tout un tas de personnages fantastiques dont Aton, Sirius, Gretchen.
0

0