ZOO

Arthur de Pins nous fait visiter Zombillénium...

Arthur de Pins est l’heureux papa de personnages aussi variés que des crabes, des jolies filles et des zombies. A l’occasion du troisième tome de Zombillénium, il nous présente sa petite famille et leurs projets communs…

De l'animé à la BD fantastique...

On vous a connu avec l’animation, comment êtes-vous arrivé à la bande dessinée ?

Quand j’étais ado, je faisais beaucoup de BD, mais quand je suis arrivé aux Arts Déco de Paris, on pratiquait toutes les matières artistiques sauf celle-là. Mes professeurs étaient plutôt anti-BD. Ils considéraient qu’elle formate les styles, qu’elle nous apprend à dessiner en lisant de la bande dessinée mais pas en regardant ce qui se passe autour de nous. Du coup j’ai un peu laissé tomber la BD pour apprendre le dessin animé et c’est par ça que j’ai commencé.

Je suis revenu à la BD car en animation c’est assez dur de raconter ses propres histoires. Soit on travaille pour une grosse production mais c’est l’histoire de quelqu’un d’autre, soit on fait ses propres courts-métrages mais ça prend un temps fou et c’est une vraie galère de les financer. Finalement la BD est le moyen le plus simple entre l’idée et la réalisation.

Vous avez vraiment des univers très différents entre chaque album. Comment passe-t-on de Péchés Mignons  à Zombillénium ?

Péchés Mignons, c’est le fruit d’une coïncidence. La BD a d’abord été publiée chez Max magazine puis chez Fluide Glacial, mais c’était plutôt une commande. Zombillénium c’est un univers que j’avais déjà en moi et qui m’attire davantage. Quand j’étais ado, je dessinais énormément de monstres, j’adorais ça ! Cette série j’y pensais depuis très longtemps et entre temps, il y a eu Péchés Mignons que j’ai été super content de faire, mais qui ne m’a pas fait oublier l’univers du fantastique.

Vos œuvres contiennent beaucoup de personnages féminins, qui est-ce qui vous les souffle ?


Dans Péchés Mignons, le personnage de Clara est vraiment créé de toutes pièces, et provient d’un travail avec Maïa Mazaurette. Il n’y a rien d’autobiographique, enfin je pense, en ce qui la concerne. En plus, comme c’est une BD humoristique, il y a la contrainte du gag, les personnages sont donc plus caricaturaux.

En revanche pour le personnage de Gretchen dans Zombillénium, je me suis complètement inspiré d’une amie à moi, aussi bien au niveau physique, que du comportement et des expressions. Je cherchais une idée pour un personnage de sorcière et c’est tombé comme une évidence, il fallait que ce soit elle qui joue ce rôle.

 

Vos personnages féminins sont très forts et souvent les hommes des losers. Pourquoi ?

C’est amusant car c’est quelque chose que j’ai remarqué après coup. Je me suis dis que souvent dans mes BD ce sont les hommes qui se font mener par le bout du nez et pas l’inverse. Ça correspond plus à des périodes mais pour l’instant, ce sont plutôt des femmes qui mènent le jeu. D’ailleurs avec Zombillénium, je pense avoir rectifié le tir et comme j’ai encore plein de choses à raconter, la situation devrait un petit peu évoluer.

Haut de page

Commentez

1200 caractères restants

Commentaire (1)

Très sympa comme auteur cet Arthur de Pin's. Je ne connais pas tous ces albums, mais cela donne envie d'en connaître d'avantage. Je crois d'ailleurs quil y a l'intégrale de Crabes qui sort pour les fêtes de Noel. Il va falloir que je me le fasse offrir!

Le 23/11/2013 à 22h41